S'abonner

Les angio-œdèmes héréditaires à kinines : nécessité d’une refondation de leur classification, à propos de 4 familles - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.257 
D. Vincent 1, , F. Parsopoulou 2, A. Ghanam 3, D. Charignon 3, S. Cichin 4, A.E. Germenis 5, C. Drouet 6
1 Médecine interne, CHRU de Nîmes, Nîmes 
2 Grepi ea7408, université Grenoble Alpes, Grenoble 
3 Kininx, KininX SAS, Grenoble, France 
4 Department of biomedecine, université de Bâle, Basel, Suisse 
5 Department of immunology and histocompatibility, university of Thessaly, Larisa, Grèce 
6 Marih, AP–HP, Filière maladies rares, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les oedèmes par anomalie de C1 Inhibiteur (C1-Inh) sont prototypiques d’un dérèglement de la production de la bradykinine (BDK), et font partie des maladies rares. L’étude clinique et biochimique systématique des patients présentant des oedèmes paroxystiques a permis d’observer des patients à C1-Inh normal. Parmi ceux-ci, certains présentent des anomalies du facteur XII (FXII). D’autres, enfin, sont sans anomalie détectable des gènes de susceptibilité connus. Nous nous sommes donc intéressés à la production et au catabolisme de la BDK chez ces patients. Nous rapportons 4 familles pour lesquels les cas index souffrent d’œdèmes paroxystiques récurrents, et présentant comme seule anomalie biologique, un déficit fonctionnel en Carboxypeptidase N (CPN). Nous en présentons les principales caractéristiques sémiologiques et thérapeutiques mises en œuvre.

Patients et méthodes

Un patient de chacune de ces familles a consulté pour « angiœdème », sans cause connue. Il a bénéficié d’un examen clinique, d’un interrogatoire portant notamment sur sa prise médicamenteuse, la recherche d’une notion familiale et d’un bilan biochimique exhaustif dans le domaine de la BDK.

Résultats

Cliniquement, 3 de ces patients ont présenté des oedèmes récurrents, l’interrogatoire retrouvant la notion d’une urticaire chronique. Le 4ème n’a présenté que des oedèmes isolés, dans un contexte professionnel.

Aucun de ces patients n’a présenté d’œdème laryngé. Chacune des poussées œdémateuses a été contrôlée par la prise orale d’Acide Tranexamique. Aucun n’a eu besoin ni d’icatibant, ni de Concentrés de CI-Inh.

Chacun de ces 4 patients source, explorés initialement, a présenté un déficit fonctionnel isolé en CPN, en moyenne de 38 %, au moment du prélèvement et à distance de tout œdème. L’exposition à un sartan était retrouvée une fois, chez le patient souffrant d’œdèmes isolés ; le changement de pilule œstroprogestative, deux fois ; une stimulation ovarienne, une fois.

L’enquête familiale était proposée dès qu’un autre membre de la famille présentait une notion de phénotype clinique d’angiœdème et d’anomalies biologiques associées. Le déficit fonctionnel en CPN a été retrouvé de façon variable.

Conclusion

En conclusion, l’étude du métabolisme de la BDK s’impose dès lors qu’aucune des causes classiques d’angioedème à kinines n’est retrouvée. L’anomalie du catabolisme de la BDK est consistant d’un nouvel élément de susceptibilité favorisant l’angio-œdème. Le caractère héréditaire doit être examiné par les études génétiques à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A24-A25 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activation mastocytaire et syndrome d’Ehlers-Danlos ? 10 observations
  • F. Pontille, H. Letournel, T. Moulinet, J. Corriger, J. Campagne, R. Jaussaud
| Article suivant Article suivant
  • Phénotypes lymphocytaires T aberrants dans l’angiœdème avec hyperéosinophilie ou syndrome de Gleich : fréquence, implications cliniques et pronostic
  • N. Abisror, A. Mekinian, A. Dechartres, M. Groh, A. Berezne, N. Noel, C. Morati Hafsaoui, J. Haroche, C. Agard, G. Lefèvre, O. Fain, J.E. Kahn, Noémie Abisror, Arsène Mekinian, Agnès Dechartres, Matthieu Groh, Alice Berezne, Nicolas Noel, Chafika Morati, Julien Haroche, Mathilde Hunault-Berger, Christian Agard, Felix Ackermann, Loïk Geffray, Pierre Yves Jeandel, Sébastien Trouillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.